Réaménagement des abords et du parking du lycée Saint-Denis
  • DestinationRéaménagement des abord et parking du lycée Saint-Denis
  • LocalisationAnnonay, Ardèche (07)
  • Année2023
  • Programmeparking, stationnement mobilité douche, accès sécurisé
  • MissionComplète
  • ÉtatChantier en cours
  • Maîtrise d'ouvrageOGEC Saint-Denis

Réaménagement des abords et du parking du lycée Saint-Denis

Le projet naît de plusieurs nécessités du Campus Saint-Denis : établir une présence claire sur la voie publique, le campus s'organisait sur plusieurs bâtiments éloignés des rues ; sécuriser l'accès des élèves, contraint entre les clôtures et les arrêts de bus ; éloigner les voitures du campus grâce à un parking en dehors du périmètre sécurisé de l’établissement. Le terrain présente un dénivelé important qui devait être géré avec ordre, cohérence et logique.

Pour marquer la présence du campus sur la voie publique, trois matériaux ont été sélectionnés : la pierre, typique des bâtiments ardéchois, le béton, avec des agrégats locaux, et le métal dans une teinte brun foncé. L'objectif était de donner une image claire et forte tout en s'harmonisant avec les bâtiments classés présents. Ces matériaux ont été utilisés dans différentes combinaisons dans toute l'intervention pour garantir cohérence et sobriété.

Un axe avec une grande rampe gère le nouvel accès des élèves ainsi que la différence altimétrique entre la rue et l'intérieur du campus. En cédant une partie du terrain comme espace public, l'entrée crée un espace tranquille entre les arrêts de bus et la propriété. Un totem en béton lasuré assure une présence statuaire et claire du campus. L'entrée actuelle, plus haute, est recalibrée avec la même logique pour céder plus d'espace au domaine public en rétrécissant la limite de propriété. L'accès des élèves est déplacé pour accommoder l'abri vélos et l'accès visiteurs. De même, un totem marque ce deuxième accès.

Les murs de soutènement sont réorganisés à partir de l'ancienne maison avec des axes parallèles et perpendiculaires. Cette organisation permet de relier les différents niveaux pour aménager les espaces de stationnement. Seules les voiries sont enrobées, le reste est soit stabilisé, soit en espace vert ; l'idée est de maximiser les surfaces drainantes pour limiter l'impact sur les eaux infiltrées. Pendant le chantier, des sources et des vieux bassins ont été découverts et intégrés dans le projet pour alimenter une petite fontaine et l'arrosage de la végétation. Une des idées principales du projet a toujours été de végétaliser avec des arbres à haute tige pour rafraîchir et protéger du soleil.

État de lieux
Accès élèves
Organisation des espaces et des murs de soutènements
Parcours et murs de soutènements
Vue projet
Chantier - entrée basse
Chantier - entrée voitures
Chantier
Chantier - mur matricé
Chantier - mur matricé