Axo Quai sud
  • DestinationRéaménagement du quai sud de Serrières
  • LocalisationSerrières, Ardèche (07)
  • Année2022
  • ProgrammeLocaux commerciaux
  • MissionComplète
  • ÉtatTerminé
  • Surface530m²
  • Maîtrise d'ouvrageCommune de Serrières

Réaménagement Quai sud

La base de loisirs et de services s’inscrit sur le Quai Sud de la commune de Serrières le long du Rhône. Les qualités paysagères du lieu et son appartenance à la vallée du Rhône impose au projet une attention particulière à l’égard du paysage.  
Le projet visible depuis le pont marque l’entrée sur le département de l’Ardèche, en proposant des équipements de services en lien avec le développement touristique du territoire.  
Une grande partie des espaces du projet étant extérieure, la conception spatiale cherche délibérément un équilibre entre les masses bâties et les vides afin de proposer une écriture architecturale en adéquation avec le site. 
Les bâtiments s’inscrivent de manière simple et épuré face au front bâti existant. L’enjeu étant de se dissocier du vocabulaire traditionnel de ces bâtiments historiques en inscrivant des bâtiments sobres et contemporains. Le projet est composé de bâtiments discontinues à simple rez-de-chaussée, s’effaçant face au front bâti existant, massif et continu.
L’aménagement concerne la construction de trois bâtiments proposant des activités de services (restauration, lieu de convivialité, vente et réparation de vélos), la construction d’un nouveau bâtiment dédié à l’association des sauveteurs et la reconstruction de l’ancien bâtiment des sauveteurs pour l’installation d’une salle polyvalente.
Tirant profit de l’élancement du Quai, la composition d’ensemble s’articule autour des bâtiments, proposant des espaces de respiration propice à la déambulation.  
Deux axes principaux viennent structurer le site :  
- à l’Ouest la voie douce. Mise à distance de la route départementale par une bande végétalisée, elle représente un espace sécurisé pour les cycles et les piétons permettant de desservir les entrées des bâtiments. 
- à l’est un axe piétonnier en béton désactivé vient relier les bâtiments. Ce cheminement est ponctué par des terrasses agrémentées de pergolas. Une passerelle en encorbellement vient compléter ce cheminement. Délimité par le mur de soutènement existant cette passerelle est ponctuée d’assises en bois, offrant un véritable lieu de pause et de contemplation du Rhône. 

Réaménagement Quai sud
Réaménagement Quai sud
Réaménagement Quai sud
Réaménagement Quai sud
Réaménagement Quai sud
Réaménagement Quai sud