- DestinationConstruction d’un groupe scolaire et d’une cantine collective
- LocalisationSaint-Clair-du-Rhône, Isère (38)
- Année2021
- ProgrammeGroupe scolaire, restaurant scolaire et cuisine collective.
- MissionConcours + complète
- ÉtatChantier en cours
- Surface2 160 m²
- Maîtrise d'ouvrageCommune de Saint-Clair-du-Rhône
Groupe scolaire
Le projet de construction d’un groupe scolaire, d’un restaurant scolaire et d’une cuisine centrale s’implante en plein cœur du centre-ville de Saint Clair du Rhône, à la jonction d’équipements publics emblématiques de la commune. Il offre l’opportunité de faire la ville et de donner une nouvelle façade Ouest à ce vaste espace public ouvert.
La morphologie concave du projet, créé un cœur d’école intimiste et végétal et des façades structurant la ville. La volumétrie qui en résulte opère une transition douce avec les constructions voisines tout en marquant les enjeux urbains et la symbolique de l’institution. Au-delà de son identité urbaine, le tènement est imprégné par le grand paysage. En tout point du site, le massif du Pilat et les côteaux marquent l’horizon.
Le bâti est composé de deux strates superposées, permettant de créer deux vastes cours et des salles de classe bien orientées, baignées de lumière. Ce dispositif en strate est générateur de nouveaux horizons, expression architecturale de la vocation émancipatrice de l’école.
La première strate en rez-de-chaussée, telle un socle solide et réconfortant, accueille l’école maternelle, sa cour, la bibliothèque et le centre de documentation, les cantines et la cuisine centrale. Ce soubassement s’adapte à la composition urbaine existante par sa massivité et sa matérialité. Les salles de classe s’orientent naturellement au Sud et à l’Ouest sur la cour, protégées des surchauffes estivales par la végétation et les débords de toiture.
La seconde strate à l’étage, beaucoup plus découpée et aérienne, accueille l’école élémentaire et sa cour. Les classes et la cour sont ouvertes sur le panorama et le grand paysage, à l’instar de l’épanouissement social de l’enfant, tourné sur l’autre et le partage. L’utilisation du système constructif bois-paille et d’une résille vaporeuse participe à l’idée de légèreté et renvoie à l’imaginaire d’une cabane dans les arbres. Le langage monochrome blanc se fond dans l’horizon.
Ce projet à la silhouette élégante, rassurante et bienveillante s’intègre en douceur dans son environnement, tissant une relation vertueuse entre la ville, le paysage, l’horizon et les enfants.