- DestinationConstruction de 10 logements sociaux
- LocalisationSalaise-sur-Sanne, Isère (36)
- Année2019
- ProgrammeLogements sociaux, garages et local vélo
- MissionComplète
- ÉtatTerminé
- Surface606m²
- Maîtrise d'ouvrageHabitat Dauphinois
Logements sociaux
Le projet consiste en un petit collectif de 10 logements au cœur de cet espace vert. Afin de préserver la trame urbaine et les arbres majestueux, le collectif s'implante perpendiculairement à la rue et se positionne au centre du site. Cette position permet aux logements d'être orientés Nord/Sud et de préserver les beaux arbres existants des pins et des marronniers.
L'espace dégagé au Sud est principalement dédié à un jardin partagé, un lieu de rencontres et d'échanges entre les résidents. Des jardinières en bois ont été aménagées, permettant ainsi aux habitants de cultiver leurs propres légumes et de renforcer le sentiment de communauté.
Le bâtiment présente une écriture architecturale sobre et vernaculaire. Son corps principal est couvert d'une toiture tuile scindée en deux, afin d'inscrire ce volume dans des proportions de bâtiments ruraux. Son avant-corps, marqué par un décroché de façade, est couvert d'une toiture terrasse végétalisée. Le soubassement du bâtiment présente un enduit de tonalité sombre, atténuant ainsi la sensation de hauteur du bâtiment. Cet enduit se marie avec élégance avec le bardage à claire-voie et les tonalités des bâtiments avoisinants.
Tous les appartements possèdent un espace extérieur. Les logements au rez-de-chaussée disposent d'un jardin privatif. Dans les étages supérieurs, les logements positionnés en pignon disposent d'une terrasse d'angle.
La particularité de ce projet est de proposer, pour les logements situés en partie centrale de l'immeuble, des terrasses détachées traitées comme des "cabanes dans les arbres" individuelles en ossature métallique et en platelage bois, permettant de garder un peu d'intimité. Ces terrasses, placées au plus proche des arbres existants, sont reliées aux logements par une passerelle.