Bâtiment pour des logements et des locaux commerciaux
  • DestinationConstruction d'un bâtiment pour de logements avec un socle de locaux commerciaux
  • LocalisationAnnonay, Ardèche (07)
  • Année2024
  • Programme43 logements et 3 locaux commerciaux
  • MissionComplete
  • ÉtatEn construction
  • Surface3592 m²
  • Maîtrise d'ouvrageHabitat Dauphinois

Bâtiment pour des logements et des locaux commerciaux

Le projet se situe en centre-ville d’ANNONAY, en haut du boulevard de la République, face à la « Pyramide ». Le terrain occupe une grande partie de l’îlot défini par le boulevard de la république et l’avenue Marc SEGUIN à l’Est, la rue du Capitaine CANSON au Sud, la rue Jean MACE à l’Ouest et la rue Francisque GAY au Nord. Le secteur est totalement urbanisé : il se situe à l’articulation du centre ancien très dense, présentant un caractère urbain Annonéen affirmé et qualitatif et du quartier de la gare urbanisé au cours de ces dernières décennies et présentant un caractère urbain moins affirmé, quoique très minéral.

Le tènement occupé par des entrepôts désaffectés datant de diverses époques (XIX° et XX° siècle) et de maisons d’habitations datant de la fin du XIX° siècle donne un caractère peu ordonné et peu qualitatif au quartier.

Dans le cadre du programme ‘Action Cœur de Ville’ ayant pour objectif la réhabilitation et la restructuration de l’habitat en centre-ville de la ville d’Annonay, le projet consiste en la requalification de cet îlot avec la construction de 43 logements répartis sur deux immeubles marquant son périmètre et dégageant un cœur végétalisé. 
Habitat Dauphinois propose ici une opération mixte avec 24 logements en accessions sur le bâtiment A à l’Ouest et 19 logements locatifs sociaux ainsi que des locaux d’activités en rez-de-chaussée dans le bâtiment B le long du Boulevard de la République.  Les besoins en stationnements étant importants dans le quartier, un sous-sol ainsi qu’un socle en rez-de chaussée présentent 75 stationnements permettant de répondre aux besoins de l'opération et de désengorger une partie du secteur.

Le projet se situe en secteur AVAP soumis à l’avis de l’Architecte des bâtiments de France. Le projet, son organisation spatiale et sa volumétrie ont été conçu en concertation avec l’ABF. Le travail réalisé permet de maintenir un niveau de densité suffisant et le découpage parcellaire préexistant : dans cet esprit, les façades reprennent l’épannelage des constructions du quartier tout en développant une écriture architecturale contemporaine adaptée aux enjeux d’habitabilité actuels. Les bâtiments se développent en R+4 dans le respect du gabarit des constructions environnantes. Afin de préserver la cohérence du tissu urbain, le bâtiment B à l’Est s’implante à l’alignement des voiries le long du Bd de la République et de la rue Capitaine Canson. Le bâtiment A s’implante également à l’alignement, le socle de stationnement venant dégager de larges terrasses au Sud-Ouest au R+1 le long des rues Jean Macé et capitaine Canson. Une percée visuelle sur la rue du Capitaine. La volumétrie du bâtiment B venant marquer l’angle Sud-Est du tènement est retranscrite sur l’angle Sud Est du bâtiment A afin de garder une cohérence sur l’ensemble de l’ilot. La volumétrie du bâtiment A est ‘déconstruite’ en partie Sud-Ouest, grâce à un épannelage de terrasses permettant d’ouvrir les vues. De cette façon, chaque logement possède un espace extérieur privatif (terrasse, loggia ou balcon). Les serrureries des terrasses et loggias sont conçues de façon à pouvoir recevoir des plantes tombantes ou grimpantes qui seront mises en place par les habitants. Les pergolas alliées à ces plantations participeront à la protection des baies vis à vis du soleil.

Les matérialités reprennent celles pré-existantes dans le quartier afin de garantir la bonne implantation du projet dans son contexte ; les ouvertures dans les étages reprennent les proportions traditionnelles Annonéennes ; les toitures à double pans sont recouvertes de tuiles plates mécaniques rouges ; un béton sablé en rez-de-chaussée vient maquer le caractère urbain du socle. 

Bâtiment pour des logements et des locaux commerciaux
Bâtiment pour des logements et des locaux commerciaux